Un héritage familial
Nathalie Bâty, jeune, avec sa tante et sa soeur.
L'élégance est comme une seconde nature chez Nathalie Bâty. Il faut remonter à son enfance et les moments qu'elle a passés chez ses grands parents, pour entre-apercevoir l'origine de cet amour pour un concept propre à chacun. Cet amour pour l'élégance a commencé à émerger par le biais de son grand père paternel, qui ne pouvait se montrer en public sans être et se sentir impeccable sur lui. Elle se souvient du regard aimant et amusé de sa grand mère lui disant :
« Ton grand père était toujours tiré à quatre épingles. Il mettait des heures à se préparer. Il était très coquet ! »
Même si aujourd'hui les souvenirs commencent à s'estomper avec le temps, ce lien de et par l'élégance est toujours aussi présent et très fort.
Un amour croissant
D'aussi loin que cela remonte, Nathalie Bâty se souvient avoir toujours aimé les beaux vêtements. Ses premiers « habits du dimanche » étaient si beaux, et elle se sentait si bien en les portant, qu'elle n'aurait voulu les quitter pour rien au monde. Elle attendait le dimanche avec impatience.
Durant son adolescence, il était difficile pour elle d'avoir de beaux vêtements comme ses amis. C'est alors qu'elle décida de s'inventer un style pour justifier sa différence.
Ses amies pensaient qu'à chaque fois qu'ils la voyait, Nathalie portait de nouveaux habits. Mais il n'en était rien. Elle avait tout simplement arrangé ses vêtements de façon différente, ce qui lui donnait un style renouvelé.
Lorsqu'elle arriva sur Bordeaux pour commencer ses études supérieures, ça ne fût pas évident au début. Elle ne mangeait pas toujours à sa faim et pour oublier ces moments difficiles, elle déambulait dans les rues de Bordeaux. Quand elle passait devant les boutiques de vêtements de la rue Sainte Catherine, l'expression « lèche vitrine » prenait tout son sens. C'est alors qu'un jour elle eu l'idée d'acheter du tissu pour concevoir ses propres vêtements.
Ce premier essai, selon ses dires, n'était pas une grande réussite. Mais encore une fois, elle s'était adaptée.
Elle a toujours eu ce réflexe de s'adapter et modeler les vêtements, qu'elle avait acheté ou qu'on lui avait offert, à sa nécessité d'être élégante.
Une vie professionnelle faite d'élégance
Durant sa carrière dans le secteur pétrolier, Nathalie Bâty n'a fait que confirmer cet amour hérité pour l'élégance. Amour qui s'est amplifié, affirmé et qu'elle a fini par accepter, car elle ne pouvait plus s'en dissocier. Cela faisait parti d'elle.
Cet amour grandissant de l'élégance s'est notamment traduit à travers la matière noble qu'est le cuir. Pour elle, c'est comme une seconde peau et reste en toutes circonstances une matière élégante, chic. Il est donc naturel pour Nathalie d'en porter, car c'est pour elle ce qui apporte un « plus » dans une tenue au quotidien.
Leave a Reply Cancel Reply